7 raisons de changer le moteur d’un véhicule

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Le moteur est la pièce maîtresse d’un véhicule. S’il cesse de fonctionner, la voiture aussi arrête d’avancer. C’est pourquoi à un moment ou à un autre, le propriétaire d’une auto doit envisager le remplacement de son moteur si celui-ci connaît des dysfonctionnements. Toutefois, ce n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête. Alors, quelles sont les raisons de changer le moteur d’un véhicule ?

Changement de moteur : faut-il acheter neuf ou d’occasion ?

La raison pour laquelle de nombreux propriétaires de voiture préfèrent bricoler le moteur de leur véhicule plutôt que le changer, c’est le coût de cette pièce. En effet, le coût d’un moteur standard à l’état neuf peut varier entre 1 500 et 2 500 €. De plus, en fonction du modèle de la voiture et du type du type, certains moteurs peuvent coûter jusqu’à 4 500 € et bien plus encore.

Cependant, vous avez la possibilité d’acquérir un moteur d’occasion à moindre coût. Par exemple avec un budget de 600 à 800 €, vous pouvez trouver un moteur standard en excellent état. De plus, les moteurs d’occasion sont assez faciles à installer. Ceci est dû au fait qu’ils ont déjà été montés sur un autre véhicule, il n’est donc pas nécessaire d’y apporter d’importantes modifications pour l’adapter au vôtre.

Où trouver un moteur d’occasion ?

L’un des endroits où vous êtes absolument sûr de trouver un moteur d’occasion pour votre véhicule est internet. Il vous suffira de renseigner le modèle de votre voiture et le type de moteur que vous recherchez pour obtenir en quelques minutes de nombreuses offres. De plus, avec un prestataire comme Reparcar, vous aurez l’assurance d’acheter un moteur d’occasion contrôlé et sous garantie. Notez que vous pouvez également trouver un moteur d’occasion dans un magasin spécialisé ou dans une casse automobile.

remplacer moteur pièce d'occasion

Comment choisir son moteur d’occasion ?

Un moteur, même lorsqu’il est d’occasion représente un investissement non négligeable. Par ailleurs, au vu de l’importance de cette pièce dans le bon fonctionnement d’un véhicule, il est primordial de bien le choisir.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’opter seulement pour un moteur d’occasion offrant des garanties. Les garanties peuvent porter notamment sur la durée de vie du moteur, de la conformité des pièces et de leur traçabilité. Pensez donc à vérifier le numéro d’identification du moteur pour vous assurer qu’il correspondra à votre véhicule.

Pourquoi changer le moteur de votre véhicule plutôt que de le réparer ?

Il y a certaines situations qui ne nécessitent pas le remplacement d’un moteur, et donc, certaines pièces de rechange peuvent suffire. Cependant, dans certains cas, le dysfonctionnement du véhicule peut indiquer qu’il est temps de changer le moteur entier.

Votre bloc de moteur devient poreux

Il faut l’avouer, le bloc de moteur a toujours été poreux. Seulement, avec le temps, le phénomène s’accentue. Conséquence, les chemises se décollent du bloc et descendent généralement d’un millimètre. Elles n’assurent donc plus leur rôle d’étanchéité entre la chambre. On remarque alors une fuite d’huile dans l’eau.

Si vous faites face à ce genre de situation, vous pouvez essayer de bricoler votre moteur en remplaçant le joint de culasse ou en ajouter un anti-fuite dans l’huile pour rendre la partie poreuse plus étanche. Toutefois, en cas de bloc poreux, il est recommandé de remplacer tout le moteur.

Des problèmes de pression au niveau du circuit de refroidissement

Selon les constructeurs, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les deux ans. Ceci permet non seulement de vérifier l’état général du circuit, mais également de détecter les fuites. En effet, les explosions passant par le circuit d’eau entrainent une énorme pression qui peut provoquer une déformation de la culasse ou même une fêlure.

Pour réparer la culasse, un professionnel va d’abord la mettre à l’épreuve en la mettant sous pression avec environ 1,5 bar d’air comprimé avant de procéder à sa rectification. Ces deux opérations peuvent être envisagées sur un moteur encore en bon état de marche. Par contre, si votre moteur est déjà vieux avec un fort kilométrage, il est préférable de le changer.

Un trou dans le carter d’huile

Le carter d’huile moteur de véhicule a pris un coup à cause d’un trou au milieu de la voie ou d’un dos-d’âne trop volumineux ? Tant qu’il n’y a pas de trou, une réparation ou un remplacement du carter peut être envisagé.

Si par contre, il y a un trou dans le carter et que l’huile commence à se rendre par terre, il vaudrait mieux penser à investir dans un moteur complet d’occasion. En effet, dans ce cas, le moteur est en général irréparable et un bricolage ne tiendrait pas longtemps.

La courroie de distribution de votre moteur diesel est cassée

Si la courroie de distribution de votre moteur diesel casse, la solution la plus rentable pour vous sera de remplacer votre moteur par un moteur d’occasion. Généralement, lorsque la courroie de distribution d’un moteur diesel est cassée, l’arbre à cames l’est également. De plus, les soupapes sont fichues et la culasse est irrécupérable. Si chaque pièce peut être remplacée, la réparation vous coûtera entre 1 500 et 4 000 €, ce qui n’est rentable que si votre moteur a moins de 100 000 km.

Votre moteur consomme trop d’huile

Un moteur qui consomme plus d’un litre d’huile tous les 1 000 kilomètres n’est pas normal. Si en plus, l’embout d’échappement est en permanence gras et qu’il renvoie une fumée bleue avec une odeur nauséabonde, vous devez vous en inquiéter.

Si votre voiture possède un moteur rare, vous pouvez faire remplacer les joints de queue de soupapes ou les segments. Par contre, s’il s’agit d’un modèle plus courant, nous vous recommandons de vous tourner vers un moteur d’occasion.

Votre moteur diesel ne démarre plus

Vous devez vous y prendre à plusieurs reprises avant que votre diesel ne se décide à démarrer dans un gros nuage bleuté ? Ce genre de problème vient généralement d’une baisse au niveau des compressions.

Dans ce cas, vous devez faire procéder à une vérification. Si les compressions sont mauvaises, votre moteur sera hors d’usage. Si certains bricolages peuvent permettre de donner un semblant de seconde vie à votre diesel, un remplacement est toujours préférable.

Votre voiture ne tire plus

Votre véhicule ne consomme que peu d’eau ou d’huile, mais à d’énormes difficultés à avancer dans les côtes et les compressions sont faibles. Votre moteur est certainement en fin de vie. Vous trouverez certainement sur le marché de nombreux addictifs « miracles » qui vous aideront à le regonfler pour un certain temps.

Il vous faudra ensuite procéder au changement des chemises, de pistons et à la remise à zéro de tous les jeux. Cependant, remplacer votre moteur vous reviendra beaucoup moins cher.

changement de moteur voiture

Changement de moteur : que dit la loi ?

Selon la réglementation, vous avez le droit de changer le moteur de votre voiture tant que cela n’entraine aucun changement entre le certificat de conformité du véhicule et le véhicule lui-même.

Toutefois, si vous choisissez de remplacer votre moteur par un autre plus performant ou plus puissant, vous devez obtenir l’autorisation de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE). Cette dernière procèdera à des tests qui lui permettront de juger de la compatibilité du nouveau moteur avec les exigences européennes sur la sécurité routière. Si les tests sont concluants, vous obtiendrez un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI). Il vous sera également attribué un nouveau numéro d’immatriculation.

Vous devez également penser à prévenir votre assureur de cette transformation afin de revoir au besoin les clauses de votre contrat. Si vous prenez le risque de changer la puissance du moteur de votre véhicule (ou de le transformer) sans avertir les autorités compétentes, vous vous exposez à de nombreuses conséquences.

En effet, en cas d’accident, votre assureur peut mandater un expert pour vérifier l’état du moteur. Si ce dernier constate que votre moteur n’est pas conforme à celui déclaré sur votre certificat d’homologation, votre contrat d’assurance sera résilié. Les frais d’accident seront donc désormais à votre charge et il vous faudra rembourser les indemnisations versées aux tiers.

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