Pourquoi un pare-brise voiture gèle-t-il ?

0

Vous avez forcément déjà vécu cette situation: pendant un jour hivernal et lorsque vous êtes en retard à un rendez-vous ou un meeting, vous sautez à l’intérieur et remarquez que votre pare-brise est gelé. Pendant que vous vous efforcez de gratter la glace, vous vous demandez peut-être pourquoi un pare-brise gèle-t-il? La réponse est quelque peu ambiguë pour la plupart des automobilistes. Mais, pas de panique, suivez nous pour vous renseigner sur les causes d’un parebrise gelé;)

 

Pourquoi un pare-brise gèle-t-il?

Cette question: pourquoi un pare-brise gèle-t-il? taraude plusieurs automobilistes. Il existe diverses raisons pour lesquelles votre pare-brise s’embuerait, notamment:

Humidité

L’humidité provoque une accumulation d’eau qui se transforme en vapeur d’eau. Vous respirez l’air humide. Cet air sort de l’intérieur de votre corps ou de celui-ci. La buée sur le pare-brise a tendance à être plus un problème lorsqu’il y a plus d’une personne dans la voiture car il y a plus de respiration.

Chaleur

L’air chaud retient plus d’humidité que le froid. Cependant, ce n’est pas une réaction chimique. Les molécules ne s’accrochent pas aux molécules d’eau. Plus d’eau se transforme en gaz quand elle est plus chaude qu’un liquide. Et, il y a plus d’espace entre chaque molécule avec de l’air chaud, les molécules d’eau peuvent donc s’intégrer dans cet espace.

 

Condensation

Un air humide et chaud qui se condense lorsqu’il heurte le pare-brise plus froid de votre voiture provoque de la condensation. Cela se produit généralement tôt le matin. C’est aussi la raison pour laquelle, lors des journées humides et chaudes, lorsque le climatiseur de votre voiture est en marche, vous verrez une formation de condensation à la base du pare-brise, là où elle rencontre l’air frais.

Lorsqu’il y a 100% d’humidité relative, si la température diminue davantage, l’eau doit trouver son chemin quelque part. Par une matinée fraîche dehors quand il y a du brouillard ou de la rosée sur le sol, c’est parce que l’air humide et chaud entre en contact avec le sol froid.

Et que dois-je faire en cas d’un pare-brise gelé?

Le stress dû à un pare-brise glacé peut être évité en suivant ces astuces qui vous aident à dégivrer le pare-prise de votre voiture comme un pro:

  • Achetez spray de dégivrage:

Vous pouvez acheter des sprays de dégivrage commerciaux pour dégivrer votre pare-brise. Le marché regorge de différents types de sprays dégivrants. Tout ce que vous avez à faire est de demander au vendeur de la boutique automobile un bon spray dégivrant pour le pare-brise.

  • Créez un dégivreur maison:

Mélangez une partie d’eau et deux parties d’alcool à friction dans un vaporisateur et appliquez le mélange sur votre pare-brise. Vous pouvez également utiliser trois parties de vinaigre et une partie d’eau. Attendez quelques secondes et regardez la glace fondre.

  • Versez de l’eau tiède sur le gel:

Remplissez un seau d’eau tiède et versez-le sur le pare-brise de votre voiture pour faire fondre la glace ou le givre. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude car elle pourrait endommager ou ébrécher votre pare-brise.

  • Chaque nuit, vaporisez sur votre pare-brise une solution de vinaigre.

Mélangez trois parties de vinaigre et une partie d’eau dans un vaporisateur. Sortez le mélange et vaporisez-le généreusement sur votre pare-brise, vos vitres latérales et votre lunette arrière.

  • Ensuite, essuyez chaque fenêtre avec un vieux chiffon:

Si vous oubliez de le faire la veille, ne vous inquiétez pas. La solution se dissout au contact alors vaporisez vos vitres et obtenez un peu d’aide des essuie-glaces.

Et que ne dois-je pas faire en cas d’un pare-brise gelé?

Nous vous recommandons de ne pas utiliser ces mauvaises solutions:

  • Ne versez pas d’eau chaude pour faire fondre la glace accumulée sur le pare-brise:

Même s’il fait fondre de la glace sur le pare-brise, le changement soudain de température entraîne des fissures dans le pare-brise. Dans ce cas, vous devez remplacer le pare-brise.

  • N’utilisez pas de grattoir en métal pour gratter la glace sur le pare-brise:

Bien qu’il enlève la glace du pare-brise, le grattoir en métal provoque des rayures sur le pare-brise qui affectent sa clarté. Certaines personnes frappent le pare-brise avec force pour briser la glace. Une telle action peut également casser le pare-brise.

Conclusion

Portez toujours une attention particulière à l’entretien du véhicule et gardez le véhicule et le pare-brise dans les meilleures conditions possibles. Votre pare-brise est important pour offrir la meilleure visibilité au conducteur, lui permettant de mieux observer les autres véhicules qui circulent devant lui. Et nous espérons que nous avons bien  répondu sur cette question: pourquoi un pare-brise gèle-t-il?, une question qui parait un peu ambiguë pour plusieurs automobilistes.

Ces sujets sur pare-brise voiture peuvent aussi vous intéresser:

 

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com