Quand changer les étriers de frein de voiture?

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Le-saviez-vous? Les étriers de frein sont un composant important de votre voiture. Au fil du temps, les étriers de frein s’usent et ils doivent être remplacés pour assurer le bon fonctionnement de votre auto. Mais, comment savoir que les étriers de frein doivent être changés ? No stress, aujourd’hui,  les experts de GarageLibre décident de vous expliquer quand changer les étriers de frein. Stay tuned 😉

Quand changer les étriers de frein de voiture? Les signes à ne pas négliger

L’étrier de frein est un élément crucial qui assure le bon fonctionnement de votre voiture. Ces signes justifient l’usure de vos étriers de freins. Ne les négligez pas!

1. Le véhicule tire d’un côté lors de la conduite ou du freinage

La voiture semble-t-elle tirer ou se diriger d’un côté pendant que le véhicule est en marche ? L’étrier de frein contient des pistons qui entrent et sortent en raison de la pression hydraulique du maître-cylindre. Si les pistons gèlent à cause de débris ou de corrosion, les plaquettes de frein ne parviendront pas à libérer le rotor ou à entrer en contact avec le rotor. Dans le premier cas, la voiture tirera vers le côté où se trouve l’étrier endommagé. Si la plaquette de frein n’entre pas en contact avec le rotor, le véhicule s’éloignera du côté endommagé. Cela peut se produire lorsque les freins sont appliqués ou pendant le fonctionnement normal.

2. Grincements aigus ou bruits de frottement métalliques

Un autre symptôme d’un étrier de frein grippé ou gelé est un bruit émanant de la pièce endommagée. Ce son, s’il est dû aux étriers de frein et non aux plaquettes de frein, se produira pendant la conduite, tandis que les problèmes de plaquettes de frein provoqueront un bruit lorsque le conducteur applique les freins. Assurez-vous d’amener le véhicule dans un atelier de réparation automobile dès que possible, car un étrier gelé ou coincé peut éventuellement provoquer le blocage complet des freins.

3. Les plaquettes de frein s’usent

S’il semble que les plaquettes de frein d’un côté du véhicule sont plus fines que l’autre côté, il est possible que l’étrier de frein soit en cause. Emmenez le véhicule dans un atelier de réparation automobile et demandez à un technicien qualifié d’examiner le problème.

4. Fuite de liquide de frein sur le sol à l’intérieur des pneus

Les systèmes de freinage modernes utilisent la pression hydraulique pour fonctionner. Si l’étrier fuit, les conducteurs peuvent remarquer une tache huileuse sur le sol à l’intérieur du pneu. Cependant, ce n’est peut-être pas du tout l’étrier. Consultez un technicien qualifié pour diagnostiquer et réparer correctement le problème.

5. Bruit assourdissant

Ce symptôme est beaucoup moins fréquent que les autres, mais il est possible que le support qui maintient l’étrier de frein en place soit défectueux. Dans ces cas, le support cassé provoque un bruit assourdissant pendant le fonctionnement. Si cela se produit, ne conduisez pas le véhicule. Les freins pourraient se bloquer complètement, ce qui exposerait le conducteur et les autres automobilistes à des blessures graves.

Conclusion

Finalement, il suffit de suivre les astuces qu’on a mentionnées dans cet article pour changer les étriers de frein de votre voiture. Nos chers lecteurs, nous espérons que cet article vous sera utile 😉

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