Quand renégocier un contrat d’assurance auto ?

0

Renégocier un contrat d’assurance auto alors qu’il est encore en cours est tout à fait faisable. Cette démarche permet de diminuer les primes que vous devez verser régulièrement. Dans la mesure où ce n’est pas le seul motif pour renégocier une assurance auto, vous trouverez dans cet article quand exactement il faut entreprendre une renégociation.

Les moments propices pour une renégociation de contrat d’assurance auto

Il est tout à fait possible de renégocier son assurance auto, notamment pour revoir les primes d’assurance à la baisse. Les meilleurs moments pour entreprendre une renégociation d’assurance voiture sont multiples. Vous pouvez y songer si vous changez l’usage de votre véhicule, si vous devez faire une révision du contrat en raison de l’âge de votre voiture ou encore si vous avez une longue expérience en conduite…

Notez que les assureurs appellent rarement d’eux-mêmes les assurés pour modifier leur contrat d’assurance. Il est donc conseillé de prendre l’initiative d’aller chez ce professionnel pour effectuer une renégociation quand vous estimez que vous avez réuni toutes les conditions nécessaires pour bénéficier d’une réduction de primes.

Les assurés effectuent également une renégociation pour une demande de suppression ou d’ajout d’exclusions, un ajout de nouvelles garanties, une révision des niveaux de franchise ou des plafonds de garantie. Il faut souligner que vous n’aurez plus besoin de faire une souscription de contrat d’assurance tous risques dans le cas où votre voiture est âgée de plus de cinq ans. Vous pourrez jouir d’une couverture responsabilité civile avec un simple contrat d’assurance auto et enfin revoir à la baisse votre prime d’assurance. Par ailleurs, si vous n’effectuez que très peu de kilomètres en une année avec votre voiture, certains assureurs peuvent vous proposer des offres spéciales « petits rouleurs », avec des conditions plus avantageuses.

Comment mener à bien une négociation ?

Pour mener à bien les négociations que vous allez entreprendre avec votre assureur, vous devez en premier lieu analyser votre contrat en cours. Il est primordial de porter une grande attention aux éléments spécifiques de votre contrat d’assurance auto, comme le montant de votre assurance voiture, les exclusions, le plafond d’indemnisation, la franchise, la couverture de risques, etc. Ainsi, vous pourrez facilement identifier les points que vous devez renégocier.

Puis, faites une comparaison en ligne des offres des différents assureurs, comme sur le site Le Lynx, pour réaliser des économies. Pour obtenir les meilleurs avantages, il faut en effet souvent faire jouer la concurrence. Vous retrouverez sur un comparateur d’assurances tous les établissements d’assurance et les tarifs qu’ils peuvent vous proposer. N’oubliez pas de demander des devis, afin de les soumettre à votre assureur au moment de la négociation. Pour espérer bénéficier de meilleures conditions, vous pouvez notamment souligner votre absence de sinistre ou invoquer votre fidélité.

Lorsque l’offre de votre assureur vous convient et que vous avez conclu un accord, vous pouvez signer l’avenant de votre contrat. Par contre, évitez de vous précipiter et analysez minutieusement chaque partie du contrat. Prenez le temps de vérifier si tous les accords y figurent, sans contradictions ni omissions. Lisez attentivement les conditions générales ainsi que les conditions particulières mentionnées sur l’avenant.

Share.

Leave A Reply

Powered by themekiller.com